AÏKIDO

Professeur Philippe SELOSSE 4 ème DAN FFAB / 2 ème DAN Aïkikai

Responsable de section: philippe AUMAITRE

 

 
Jamais entendu parler d'AÏKIDO? Ce n'est pas gravissime car la plupart de nos membres nous ont connu  par des amis. Pourtant l'AÏKIDO c'est une activité sportive qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes. L'AÏKIDO c'est l'art de combattre. Cette discipline permet de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non. En AÏKIDO, le but est de neutraliser l'intention agressive plutôt que de l'abattre. Composé de trois idéogrammes "Aï"(l'union, harmonie), "ki"(énergie,puissance interne), "do" (la voie, l'étude), le terme Aïkido peut se traduire en français par la "voie de l'harmonie"

 

tel2 a2 a3 a4
31 mai 2008      

 

L'aïkido est un budō (art martial japonais) essentiellement défensif, fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXe siècle, entre 1930 et 1960. Officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibudō), mais basé sur des écoles d'arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement le jūjutsu de l'école daitō ryū, l'escrime ou kenjutsu et l'Aikijutsu). Il est le résultat de la volonté de Maître Ueshiba de créer un art martial permettant de neutraliser n'importe quel type d'adversaire sans violences.

 

L'aïkido se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans certains styles particuliers comme le style Tomiki.

L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point). Ne sont montrées que des techniques respectant le partenaire. Particulièrement complexe, son utilisation en combat réel nécessite un haut niveau de pratique. Malgré tout, l'aïkido permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) et techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l'ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l'éventualité d'attaques de toutes sortes (pas seulement martiales).

Il est important de noter dès cette introduction qu'il existe différents styles d'Aïkido répondants à différentes aspirations. Le style le plus répandu est celui initié par le propre fils du fondateur, Kisshomaru Ueshiba, style connu sous le nom d'Aikikai.

Envie de vous inscrire ou de faire inscrire votre enfant ? telechargez et imprimez le formulaire que vous trouvez ici

bout